L'Attelage

Présentation :

 

L’attelage est le plus ancien des sports équestres en compétition. C’est une discipline sans cavalier, mais avec un meneur qui conduit un attelage composé de 1, 2 ou 4 chevaux. Cette discipline de tradition, où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs chevaux comporte jusqu’à 3 épreuves réparties sur trois jours :


  1. Reprise de dressage : le meneur et son attelage doivent effectuer une reprise au cours de laquelle le jury appréciera l’impulsion, le style, la régularité des allures mais aussi la propreté et l’état général de l’attelage.
  2. Marathon : l’épreuve chronométrée consiste en une série de plusieurs sections à vitesse imposée sur un terrain varié. La dernière partie est constituée d’obstacles naturels ou artificiels : gué, rampes accentuées, chicanes, dévers, virages prononcés… à aborder dans un ordre précis.
  3. Epreuve de maniabilité : elle s’effectue sur une piste étroite et sinueuse jalonnée de portes balisées par des cônes surmontés de balles. Des pénalités sont infligées pour chaque balle tombée ou dépassement du temps imparti.

 

Le classement final est déterminé par le cumul des pénalités au cours de ces trois épreuves. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des chevaux.

Contact :

Berry Attelage

Pôle du Cheval et de l'Âne

Route de La Celle-Condé

18160 Lignières

 

Téléphone :

+33 (0)6 71 03 34 02

 

Site web :

www.berryattelage.com